Qu’est ce que la certification bio ?
Les organismes certificateurs (O.C) (Ecocert, Certipaq, Bureau Veritas…) contrôlent 1 fois par an minimum les acteurs de l’agriculture biologique. Ceux-ci (comme les paysans) payent chaque année pour le travail de l’OC.
Celui-ci consiste en la vérification très poussée de toutes les pratiques du paysan, et de la traçabilité des intrants comme des produits commercialisés. Nous devons nous même savoir si tel ou tel partenaire (fournisseur) respecte le cahier des charges.
La certification biologique a pour objectif de garantir la qualité biologique et l’origine des produits aux différents stades de la commercialisation. Elle témoigne du respect des règlements européens 848/2018 et règlements associés, ainsi que des cahiers des charges nationaux qui récapitulent l’ensemble des exigences à respecter pour les opérateurs de la filière biologique.
C’est le seul moyen aujourd’hui de certifier les “bonnes” pratiques des agriculteurs !
N’en déplaisent aux défenseurs de la HVE (qui n’est pas un label, qui n’est pas certifié), seul ce dispositif permet de savoir si oui ou non l’acteur respecte le cahier des charges A.B… et ses bonnes pratiques !
Ce qui ne veut pas dire que celui-ci est au top ! Par exemple, il tolère l’industrialisation des élevages de volaille (par lot de 3000, et plusieurs lots de 3000 dans un poulailler…)
La Chambre d’Agriculture propose ce résumé pour les volailles pondeuses, mis à jour avec les évolutions 2022 : ici
En conclusion, rien de tel que de connaître directement le paysan qui vous nourrit, et de lui demander ses choix, de profiter des portes ouvertes pour visiter… bref, d’aller au contact et d’acheter en direct !
Au passage, vous pouvez trouver mon dernier certificat en pied de page !