Mouzill'oeuf des œufs fermiers bio plein air à Mouzillon

la ponte, les pondoirs et les œufs parfois tâchés

voici quelques explications concernant les œufs, de la poule à la récolte. Les poules pondent le matin. Avant 10h, 80% des œufs sont pondus. Elles choisissent un pondoir libre (parfois il y a la queue !!) et l’œuf pondu roule du fond du nid au collecteur, à l’arrière, côté SAS de ramassage.

Je ramasse les œufs dans l’après-midi ou le soir pour être sûr que tout soit pondu. Cela m’arrive le matin si les commandes débordent…! J’emmène ensuite les œufs au centre d’emballage, ce sera le sujet d’un autre article !

OUI, il y a parfois des œufs qui sont légèrement tâchés qui peuvent se retrouver dans vos boîtes en vente directe. Pourquoi ?

  • parce que ces poules sont des animaux, dans un élevage fermier, qu’elles marchent dans la terre, dans la litière, dans leurs crottes, bref, des animaux quoi ! elles rentrent dans les nids et les salissent, où crottent dedans (rarement), etc. Pas d’ambiance aseptisée, de détergent désinfectant à gogo, d’acier inox comme en industrie !
  • parce que je suis un humain et que parfois je laisse passer des œufs sans voir les tâches !
  • parce qu’un élevage fermier privilégie la qualité à la quantité, donc si on enlève tous les œufs avec la moindre tâche, ça fait beaucoup !
  • parce qu’il n’y a aucun risque sanitaire pour de légères tâches, et qu’en vente directe, si cela vous pose problème, aucuns soucis, venez me trouver ; en vente indirecte (magasins, …) j’évite car ce sont les vendeurs qui auraient à justifier cela ;
  • également car elles peuvent dormir dans un nid, alors là ce n’est pas drôle, c’est parfois franchement sale…
  • si vraiment vous êtes indisposés, vous pouvez laver vos œufs, mais ATTENTION, juste avant usage (et non pas à l’arrivée chez vous par exemple)
un exemple de légères tâches
  • et puis, pour la vente directe, j’essaye, dans la mesure du possible de distribuer les fameux œufs XL, comme contrepartie à avoir quelques œufs légèrement tâchés dans sa boîte… en joie !
XL ! > 73gr

N’hésitez pas à me contacter pour échanger sur le sujet.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

2 commentaires sur “la ponte, les pondoirs et les œufs parfois tâchés”