Mouzill'oeuf des œufs fermiers bio plein air à Mouzillon

Élevage plein-air : 25 organisations désormais signataires de la lettre ouverte aux ministres

La lettre ouverte adressée le 10 novembre aux Ministres de l’agriculture, de la transition écologique et de la santé est désormais signée par 25 organisationsdont les collectifs Sauve Qui Poule du territoire national – syndicats agricoles, associations citoyennes, organisations de protection de la nature et organisations de protection animale – qui demandent au gouvernement de changer radicalement de politique face aux épizooties.

Il y a urgence à agir alors que, depuis plusieurs jours, l’ensemble du territoire national est placé en risque « élevé » grippe aviaire. Cette décision entraîne de fait l’obligation d’enfermer toutes les volailles, sur tout le territoire, y compris pour les éleveurs plein air.
Cette obligation va donc condamner les élevages de plein-air, bien qu’elle ait fait la preuve de son inefficacité.
Elle s’ajoute à la décision d’abattage préventif d’animaux sains, sans discernement.

Aucun enseignement n’a été tiré des crises précédentes. La gestion sanitaire se limite une nouvelle fois à la claustration obligatoire généralisée et aux abattages préventifs massifs d’animaux sains pour protéger les couvoirs, les élevages de reproducteurs … afin de remplir les bâtiments des productions industrielles au plus vite. C’est exactement ce que dénonce cette lettre ouverte qui demande au gouvernement de changer radicalement de politique sanitaire.

Ne pas agir maintenant, c’est décider de faire disparaître définitivement l’élevage plein-air en France.

Je vous propose de lire cette lettre en PDF ici

Laissez un commentaire