Mouzill'oeuf des œufs fermiers bio plein air à Mouzillon

HACCP, qu’est-ce donc ?

Quand on est paysan aujourd’hui, et que l’on s’occupe de vendre en direct/ en magasin sa production, on se doit de maîtriser…

l’HACCP !

C’est l’application d’un process signé de la NASA, mais que se cache-t-il derrière ?

Un peu de lecture avec le début de l’article Wikipédia :

Le système d’analyse des dangers et points critiques pour leur maîtrise, en abrégé système HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point), est une méthode de maîtrise de la sécurité sanitaire des denrées alimentaires élaborée aux États-Unis par un laboratoire dépendant de la NASA […] dès 1959 dont l’objectif est la prévention, l’élimination ou la réduction à un niveau acceptable de tout danger biologique, physique, chimique et allergène.

Pour ce faire, la démarche consiste en une analyse des dangers permettant la mise en place de points critiques où il est possible de les maîtriser. Élaboré par des experts grâce à une collaboration internationale au fil des ans, l’HACCP est un bon exemple de référentiel qui s’est développé à côté des États et des administrations réglementaires qui l’ont ensuite adopté. De fait, cet outil qui est devenu un standard ou plus précisément une norme-concept, et non pas une norme au sens français du terme, est désormais imposé par les différents règlements des autorités européennes pour l’hygiène des aliments

https://fr.wikipedia.org

Je ne vous cache pas que cela prend beaucoup de temps…

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.